• Little Hollywood

Colley Européen vs Américain


Rough Collie Europeo vs Americano
Ch Clarion Illistrious crop et Multi JCH Ch Fridens Stardust

À de nombreuses reprises, nous sommes contactés par des personnes nous interrogeant sur la lignée américaine du Colley. Est-ce la même race? Pourquoi sont-ils si différents? S'il est vrai qu'en Europe, il n'est pas habituel de voir le Colley Americain, certains éleveurs en ont des exemplaires pour l'élevage.


ans cet article, je vais vous expliquer pourquoi ils sont différents étant de la même race, et quelles sont leurs principales différences.



Le Standard


Pour parler de la norme, il faut comprendre que dans le monde, il y a deux grandes canines (3 si l'on inclut TKC The Kennel Club d'Angleterre) chargé de préserver les races canines. Ces organisations sont:


Federation Cynologique Internationale
American Kennel Club
  • FCI (Federation Cinologique International): Il couvre l'ensemble du continent européen (à l'exception de l'Angleterre), l'Amérique du Sud, l'Asie et certains pays africains. L'Océanie est membre associé.

  • AKC (American Kennel Club): l est présent aux États-Unis et au Canada.

haque organisation canine a ses propres standards de races, ils divisent les races de différentes manières par groupes et différentes réglementations pour les championnats de beauté entre autres.


Il n'est donc pas déraisonnable de penser que chaque organisation a un standard légèrement différent de la même race.



Le Colley Américain

Rough Collie linea Americana
CH Clarion Marmalade Skies profile

Les grandes différences entre le colley European et l'American sont la tête, la taille et les couleurs autorisées:

  • Tête: Les deux normes conviennent qu'en vue de profil, la partie supérieure du crâne arrière et la partie supérieure du museau se trouvent dans deux plans droits approximativement parallèles de même longueur.

La différence est que la ligne américaine, recherche des parallèles de plus en plus longs, contrairement à la ligne européenne qui cherche à les raccourcir de plus en plus.


Les deux standard coïncident également, en ce que les deux plans de la tête doivent être séparés par une stop légère mais notable.


Dans les têtes de la lignée américaine, les spécimens ont une stop légèrement perceptible, en revanche, dans les lignes européennes on souhaite de plus en plus que stop soit plus marquée.


Rough Collie linea Americana
CH. Clarion Through The Looking Glass
  • Taille: selon la norme AKC:

Les mâles du colley doivent mesurer entre 24 et 26 pouces (environ 61 cm à 66 cm)

Femelles entre 22 et 24 pouces (entre 55 et 60 cm environ)


La norme AKC fait également référence au poids: les mâles de 60 à 75 livres (27 kg à 35 kg) et les femmes de 50 à 65 livres (23 à 29 kg).



Rough Collie linea Americana
CH Clarion Sky On Fire
  • Couleurs: l'AKC prend en charge les couleurs Sable, Tricolore et Bleu Merlé (comme le FCI), mais le blanc est également pris en accepté.

Les Colleys blancs ne sont PAS la progéniture de deux Blue Merlé, c'est leur propre couleur.


ls doivent avoir la couleur blanche prédominante, et les masques caractéristiques de la tête de sable, tricolore ou bleu merlé.


Voici le standard AKC complet, au cas où vous voudriez plus d'informations-> Standard AKC




Toutes les images de la ligne américaine Rough Collie, ont été cédées par Judie Evans, Clarion Collie Kennel, vous pouvez visiter leur site Web à ce link.

Le Colley Européen

Collie Europeo vs Americano

Le Colley Européen est régi par le standard du FCI.


Beaucoup d'entre vous seront plus familiers avec ce type de Colley, vous avez de nombreux articles dans le Blog sur la race, donc je ne ferai que commenter les différences par rapport à le type Américain.

  • Tête: la ligne du crâne et la ligne supérieure du museau doivent former deux lignes parallèles d'environ la même longueur. Dans la lignée européenne, les spécimens qui ont le museau le plus court, rond et dodu sont sélectionnés. L'stop est bien plus perceptible qu'à American Collies.


  • Taille: selon la norme FCI:

Les mâles doivent avoir une hauteur au garrot comprise entre 56 cm et 61 cm.

Les femelles doivent mesurer entre 51 et 56 cm.


Ils sont beaucoup plus petits que la lignée américaine, pour vous donner une idée, un mâle européen devrait avoir une taille similaire à une femelle American.


  • Couleur: Les couleurs du Colley acceptées par la FCI sont le sable, le tricolore et le bleu merlé.

Vous pouvez consulter la norme FCI Rough Collie dans ce lien.

Faits saillants du Colley


Les deux sont de la même race, avec une évolution légèrement différente après le passage du temps, mais malgré les petites différences physiques, dans les deux lignées, c'est très important:

Rough Collie linea Americana
  • L'expressivité de son visage: avec des yeux en forme d'amande, qui transmettent l'intelligence, et une insertion correcte des oreilles qui montre l'attention.

  • Stop correct: très important qu'il soit bien placé, situé au niveau du coin inférieur des yeux.

  • Structure: légèrement plus longue que haute, dos droit, membres antérieurs et postérieurs musclés avec des os arrondis. Bien angulé.

  • Mouvement: d'une importance vitale dans la race. Avec le mouvement des jambes en parallèle, ni trop rapprochés ni trop éloignés, mouvement fluide, qui semble sans effort, avec poussée sur les pattes postérieures.

  • Caractère: Le Colley doit être un chien intelligent, actif, très dévoué à la famille bien qu'un peu méfiant envers les étrangers (sans montrer de signes d'agression), loyal, amical et gai.

J'espère qu'après avoir lu cet article, vous êtes tombé un peu plus amoureux de la merveilleuse race Colley. Si vous avez des questions concernant les différences entre l'e Colley Européen et l'American Rough, n'hésitez pas à laisser votre commentaire.


Si vous vous intéressez au sujet des différentes lignes de Rough Collie, et que vous souhaitez aller un peu plus loin, voici un article rédigé dans un magazine américain par Judie Evans, Clarion Collie Kennel (Est en V.O.)

Head Article for Collie Expressions
.pdf
PDF • 559KB


Visitez notre site Web du Colley pour en savoir plus de nos Loulous


2 vistas0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo